This is documentation of an archived release.
For documentation on the current version, please check Knowledge Base.

Liste des couches

En haut à gauche, on trouve les cartes disponibles qui peuvent être utiles pour la réalisation de croquis. Cette liste varie d'une zone de police à l'autre et est gérée par l'administrateur des cartes ou du système. Les cartes qui sont le plus souvent utilisées sont cochées en standard de sorte qu'elles soient immédiatement visibles pour l'utilisateur. Les manipulations de base en rapport avec ces couches cartographiques sont décrites ci-dessous.

(dé)activer une couche

A gauche de chaque couche, on trouve une petit carré qui peut être coché ou pas de sorte que la couche sera respectivement visible ou pas. Si la couche est visible, son nom apparaît en gris foncé. Si elle est invisible, son nom apparaît en gris clair.

Exemple:

Dans cet exemple, seule la couche “openstreetmap” est rendue visible.

Couche active

Cliquez sur le titre de la couche pour la rendre active. Cela permettra de sélectionner des objets dans cette couche. Un barre de mise en valeur du titre vient alors se superposer au titre de la couche.

Exemple:

Dans cet exemple,la couche“Red” est active/sélectionnée.

Adaptation de l'ordre des couches

L'ordre des couches dans la liste des couches peut être modifié. Pour ce faire, il faut cliquer sur le couche concernée et maintenir le clic de souris enfoncé tout en faisant glisser la couche vers la position souhaitée dans la liste. Cette modification peut être importante quand une couche non transparente couvre une couche sous-jacente. Dans le cas où différentes couches doivent être visualisées, la couche opaque doit être placée en dessous.

Dans l'exemple ci-dessous, la couche “Parcels” est déplacée vers le haut. La couche est placée au-dessus de la couche “Buildings” ; la couche “Buildings” s'en trouve cachée et n'est donc plus visible.

Sauvegarde

Quand les données ont été adaptées, un symbole supplémentaire apparaît à côté de la couche concernée, dans la liste des couches. Ce symbôle, une disquette, signale que des modifications ont été faites et n'ont pas encore été sauvegardées. Pour réaliser cette sauvegarde, il suffit de cliquer une fois sur la disquette, qui disparaîtra ensuite.

Utilisez le bouton “Save All” dans la barre d'outil preincipale pour sauvegarder toutes les modifications de toutes les couches.

Exemple:

La disquette à côté de la couche “Red” montre que des changements ont été effectuées et qu'ils n'ont pas été suvegardés.

Visualisation liée à l'échelle utilisée

Pour certaines couches, une limite d'échelle est définie pour préserver la lisibilité des données. Ceci a pour effet de rendre certaines cartes invisibles si l'échelle du MapCanvas sort de limites d'échelles prédéfinies. Il est donc possible qu'une couche ne soit pas visible même si elle a été cochée (cfr “(dé(activer) une couche”, ci-avant). Si une couche est hors de limites d'échelles déterminée, le nom de la couche apparaît en italique dans la liste des couches, en haut à gauche. Exemple:

Dans cet exemple, la couche “City” n'est pas visible à l'échelle actuelle. Cette couche est invisible en raison des limites d'échelles et bien que la couche soit effectivement cochée.

 
Last modified:: 2019/03/25 11:36